Un jour, j'ai décidé de parler à mon conseiller d'orientation et il m'a informé de l'incroyable opportunité que représentait le concours national de rédaction du Français pour l'Avenir. Je savais que cette opportunité serait une bonne expérience pour promouvoir la valeur de l'apprentissage et la capacité à utiliser le français pour le bien commun.
Bonjour à tous, je m'appelle Besmah Hernandez et je suis l'une des gagnantes du Concours national de rédaction 2025. J'ai fréquenté une école entièrement francophone puis l'école primaire jusqu'à la fin de la 12e année. J'ai toujours aimé être entourée par la langue française. J'ai par exemple participé à des événements tels que la Fesfo, le festival Nain rouge, l'Afolie et plus. Ces événements étaient importants pour moi car ils réunissaient différents artistes francophones, des interprètes ou même des gens ordinaires de toute la province, ce qui créait un environnement français très chaleureux où tous les accents et toutes les façons de parler avaient leur place. Je trouve cela magnifique. Les sourires et le bonheur d'un groupe de personnes qui parlent français en Ontario et se réunissent lors d'événements sociaux dans toute la province créent une atmosphère très accueillante et chaleureuse. Je me suis toujours sentie la bienvenue et j'ai toujours passé de bons moments à faire connaissance avec des gens lors de ces événements de promotion du français. Ces événements sont généralement accompagnés de musique en fond sonore, ce qui est très agréable pour entendre la langue française promue à travers des éléments tels que la musique, des vêtements avec des ornements français, des sacs avec des inscriptions et des symboles français, des pins francophones et d'autres petits objets avec des mots français. Je garde beaucoup de souvenirs différents de ma participation à ces événements. Que ce soit avec les personnes que j'ai rencontrées en cours de route ou les activités que ces différents événements nous proposent à nous les étudiants, à réaliser ensemble en français.
J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article, car j'ai vraiment apprécié le sujet. J'ai aimé la question suivante: « Quelles sont les qualités qui font un bon ami ? » J'ai aimé cette question, car elle tourne autour de l'idée des relations humaines. C'est un thème qui me passionne: les gens, la culture. En fait, ma spécialité est la pluralité humaine que je prends à UOF. En écrivant, j'ai pensé aux amitiés étroites que j'avais à l'époque et que j'ai encore aujourd'hui. Pour moi, c'était un sujet positif sur lequel écrire, qui me mettait à l'aise et me donnait envie d'écrire.
Car chaque individu a sa propre vision de ce qu'est un bon ami. J'ai adoré pouvoir écrire mon point de vue sur le sujet. Je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion de me prouver que j'ai écrit quelque chose de significatif en français, que cela a été remarqué et sélectionné comme texte gagnant. Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de participer à ce concours parce que je parle français. Je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de voir la moitié de mes frais de scolarité pris en charge. Je pense également que l'organisation Français pour l'avenir est importante et qu'elle doit continuer à faire vivre cette langue essentielle.
Si vous êtes un jeune qui souhaite garder le français comme une partie présente de votre vie, il y a certaines choses que je recommanderais de faire, comme écouter de la musique. Pour moi, la musique française me rappelle mes études en français, lorsque mes professeurs faisaient jouer de la musique française en classe pendant que nous travaillions ou même lors des matchs de balle au prisonnier. J'apprécie la musique française, je l'aime vraiment. Une autre façon de m'immerger dans la langue française est de regarder des émissions de télévision et des films en français. C'est un bon moyen d'apprendre des expressions, de l'argot, etc.
Une de mes émissions préférées est Lupin. Ensuite, si vous aimez tenir un journal ou avoir un carnet, vous pouvez le faire en français, commencez à écrire vos entrées de journal en français, cela vous aidera à améliorer vos compétences en écriture plus rapidement. Une autre chose que vous pouvez faire est de lire en français, cela aide à mieux absorber la langue et enrichit votre vocabulaire. En gros, la meilleure chose à faire pour intégrer le français est d'apporter de petits changements qui auront un impact à long terme.
N'abandonnez pas.
Tu souhaites écrire un article pour le blogue du Français pour l’avenir? Soumets tes idées à
communications@francais-avenir.org ou rempli directement notre formulaire en cliquant ici.
Pour consulter les lignes directrices destinées aux auteurs, cliquez ici.