Au milieu de mon cours d’immersion française de 10e année, je suis tombée sur une bourse qui allait remodeler mon parcours d’apprentissage. Ce qui a commencé comme un devoir en classe s’est rapidement transformé en une exploration inspirante. Dans cet article, je parlerai de mon parcours vers l’obtention de la bourse.

Anora est originaire d’Ottawa au Ontario. Gagnante d’une bourse du Concours national de rédaction de l’année 2022-2023, elle entre maintenant en 11e année à l’école secondaire de South Carleton.

Découverte et motivation

J’ai découvert cette bourse alors que j’étudiais dans mon cours d’immersion en français de 10e année. Mon professeur de l’époque nous a dit que nous rédigerions une rédaction dans le cadre d’un devoir et que si nous le souhaitions, nous pourrions le soumettre au Français pour l’avenir pour avoir une chance de gagner une bourse. Ma première réaction a été de penser que je pouvais faire d’une pierre deux coups, que je pouvais terminer un devoir scolaire tout en travaillant pour une bourse. Cependant, plus j’ai commencé à travailler sur la rédaction, plus j’ai commencé à être intéressée et motivée. Le sujet de rédaction que j’avais à traiter comportait plusieurs réponses et m’intriguait vraiment. J’ai donc commencé à rédiger en utilisant l’énoncé suivant : « Quel est l’impact des médias sociaux sur le monde de la musique et l’industrie musicale? »

Le processus

Au début, je ne savais pas par où débuter. Je ne savais pas quoi mettre comme titre, je ne savais pas quoi écrire pour commencer le premier paragraphe. Alors, j’ai consulté mon professeur, elle m’a donné beaucoup de ressources pour commencer à travailler sur ma rédaction et m’a dit de penser à des idées originales et d’avoir une rédaction bien structurée. J’ai lu des exemples de rédactions d’étudiants qui ont gagné. J’ai lu toutes les règles et conditions et j’ai contacté mes amis qui sont bons en français pour avoir leur avis sur ce dont je devrais parler dans ma rédaction. Après avoir passé beaucoup de temps sur la rédaction, je l’ai finalement terminée et j’étais satisfaite du résultat. Je l’ai envoyée à mes pairs pour édition. Même après avoir reçu des commentaires, je n’ai toujours pas arrêté d’ajouter de meilleures idées et synonymes à ma rédaction. Finalement, c’est avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que j’ai soumis ma rédaction au Français pour l’avenir.

Gagner la bourse

Honnêtement, gagner la bourse était quelque chose que je ne pouvais pas croire. Un soir, j’étais sur mon téléphone, comme d’habitude, lorsque je suis allée sur mon compte Gmail pour rechercher de nouveaux courriels. C’est à ce moment-là que j’ai vu : « Tu as gagné ! » Au début, je n’arrivais pas à y croire, puis je me suis rendu compte que c’était vrai. J’ai gagné la bourse! J’étais vraiment fière de moi et j’étais heureuse que tout mon travail acharné porte ses fruits. Maintenant que je regarde en arrière, je me rends compte que la bourse a eu un impact significatif sur mon parcours académique. Cela m’a donné plus de confiance en moi et cela m’a aussi fait penser à poursuivre mes études postsecondaires en français.

Impact sur l’apprentissage

Avant de recevoir la bourse, mon exposition à la langue française se limitait aux manuels scolaires, aux ressources en ligne et à l’école. Après avoir obtenu la bourse, vous avez pu constater l’impact significatif que cela a eu sur mes habitudes d’apprentissage. J’ai commencé à lire plus de livres en français, à regarder plus d’émissions de télévision en français et j’ai même commencé à parler à ma sœur en français de base. Je crois vraiment que c’est grâce à la bourse que j’ai voulu continuer à apprendre le français sur mon temps personnel alors qu’avant je ne l’apprenais que grâce à l’école.

Perspectives et conclusion

Le Concours national de rédaction a été très important dans mon parcours académique et je crois que tout le monde devrait essayer et ne pas avoir peur de l’échec. Il n’y a rien de mal à tenter parce que je crois que le regret de ne pas essayer est pire que le regret d’échouer. Tout s’arrangera à l’avenir. Si vous échouez une fois, utilisez l’expérience comme d’une possibilité d’apprentissage. Vous pouvez échouer plus d’une fois ou 100 fois, mais soyez toujours heureux d’avoir appris quelque chose de nouveau, quelque chose que vous pouvez faire mieux. Alors, maintenant, je pense que c’est à ton tour d’écrire une rédaction!


Vous voulez écrire un article pour le blogue du Français pour l’avenir? Soumettez vos idées à communications@francais-avenir.org.

Pour consulter les lignes directrices destinées aux auteurs, cliquez ici.

Categories: Blog