Avez-vous déjà imaginé le monde après les catastrophes naturelles ? S’il n’y a rien à manger un jour, qu’est-ce que nous devrons faire ? La situation actuelle de notre planète nous oblige à y penser. Les inondations, l’incendie des forêts et d’autres sinistres naturels issus du changement climatique s’aggravent de plus en plus et ils menacent le futur de notre planète et particulièrement notre système alimentaire. Mariya Demidenko nous propose des solutions qui pourraient sauver l’agriculture. système de production alimentaire
Biographie de l’auteure : Mariya Demidenko est une élève de douzième année à l’école secondaire Handsworth et inscrite au programme « Immersion française précoce ». Elle aime découvrir les nouvelles langues et différentes cultures. Passionnée par la sociologie, elle espère approfondir ses connaissances à l’université de la Colombie-Britannique l’année prochaine. En ayant obtenu la meilleure note du Concours national de rédaction 2021-2022 organisé par Le français pour l’avenir, elle a réussi à gagner une bourse de 2 000 $ de l’université de la Colombie-Britannique (UBC) pour continuer ses études postsecondaires. |
Ces jours-ci, pour acheter ses courses, ça suffit de cliquer sur un bouton et d’attendre sur son canapé. Cependant, que se passe-t-il si le coursier ne peut pas venir ? La pluie est si fort que les rues sont inondées. Et s’il n’a rien à livrer ? Les produits ont été détruits dans la dernière catastrophe naturelle. La réalité c’est que c’est tout à fait possible, et c’est pourquoi c’est nécessaire de modifier notre façon de produire et de percevoir la nourriture dans un environnement qui change autour de nous. En premier, j’examine quel impact les inondations en Colombie-Britannique ont eu sur le système alimentaire de ma province et comment je vois maintenant la production de nourriture. Deuxièmement, j’explore comment le changement climatique et d’autres désastres menacent l’approvisionnement alimentaire mondial, et enfin comment cela pourrait être évité en réinventant notre idée de l’agriculture.
Premièrement, les inondations du Nord-Ouest du Pacifique de novembre 2021 étaient causées par les effets du changement climatique, et la destruction de fermes et les manques de provisions qui ont suivi m’ont fait questionner les vulnérabilités de notre système de production de nourriture. Même si les étagères des magasins de la région ont été vides principalement à cause des achats de panique, la destruction des autoroutes et des chemins de fer a créé des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Cependant, que ce qui va se passer lorsque cela deviendra plus fréquent, et à plus grande échelle ? Les humains sont adaptés à un climat plus ou moins stable qui n’existe plus, et des catastrophes similaires dans des endroits plus vulnérables n’auront pas le même résultat. Ainsi, les inondations en Colombie-Britannique sont un avant-goût de l’avenir possible de l’agriculture et les provisions alimentaires avec l’impact croissant du changement climatique.
Ensuite, l’augmentation des feux de forêt, des sécheresses, des tempêtes et des inondations deviennent une menace pour les provisions de nourriture autour du monde, surtout dans les pays sans sécurité alimentaire. Comme une personne sur neuf dans le monde se couche déjà avec la faim, c’est difficile d’imaginer comment la production de nourriture pourra soutenir l’augmentation de la population et les conditions météorologiques extrêmes. Sans prévention, la production de nourriture va avancer d’un pas et reculer de deux, à cause des catastrophes naturelles comme les inondations que nous avons vues en Colombie-Britannique. Par conséquent, la production agricole va diminuer et les prix des aliments vont augmenter. Alors, non seulement il y aura un manque de produits indispensable, mais les populations les plus vulnérables ne seront pas aussi capables de les accéder, ce qui crée un cycle d’insécurité alimentaire. Il est alors nécessaire de réduire notre empreinte carbone, et au même temps de créer une solution durable pour protéger et augmenter la production alimentaire, en particulier dans les régions les plus vulnérables du monde.
Finalement, le défi alors est d’éliminer la pauvreté alimentaire pour de plus en plus de personnes sans augmenter les terres utilisées pour l’agriculture, tout en protégeant la récolte du climat. Alors, imaginez que vous vous promenez dans une grande ville remplie de gratte-ciel rutilants, et que certains sont des serres avec des dizaines d’étages remplis de végétation et de cultures. Voulez-vous cultivez des fruits à l’intérieur au milieu du Sahara, ou de récolter des légumes dans une ferme locale dedans un conteneur maritime réutilisé? En fait, des entreprises comme Seawater Greenhouse, Sahara Forest Project et Cropbox étudient déjà comment créer des serres qui utilisent de l’eau salée, ou comment utiliser les millions de conteneurs d’expédition inutilisés pour créer des micro-fermes pour l’avenir. Dans ce futur durable, j’imagine que chaque bâtiment pourrait avoir une serre sur son toit, que nous pourrions avoir des communautés locales de fermes verticales pour protéger nos cultures ou des micro-jardins d’intérieur dans chaque foyer. Pourquoi ne pas empiler plusieurs conteneurs maritimes, pour créer de grandes micro-fermes à un coût plus abordable? Ou peut-être même convertir des stations de métro abandonnées et anciens bunkers en fermes à l’intérieur? Non seulement ces changements créatifs augmenteraient la production alimentaire sans élargir l’utilisation des terres, mais peuvent créer une source alimentaire sûre pour l’avenir à une échelle globale.
Pour conclure, je pense que la production locale d’aliments à l’intérieur est la meilleure solution actuelle pour l’agriculture dans notre climat changeant et peut être la solution à la pauvreté alimentaire dans le monde. Selon moi, la créativité sera le meilleur outil de l’humanité dans le développement d’innovations agricoles nécessaires. Mais pour le moment, pendant que ces technologies sont dans le procès d’être inventés, considérez acheter des produits pour soutenir les fermiers locaux qui devaient confrontés les obstacles de climat cette année. En outre, ne tenez pas vos ordres de livraison de nourriture pour acquises. système de production alimentaire
Vous voulez écrire un article pour le blogue du Français pour l’avenir? Soumettez vos idées à communications@francais-avenir.org.
Pour consulter les lignes directrices destinées aux auteurs, cliquez ici.