Premièrement… pourquoi je me suis inscrite?

J’ai commencé à apprendre le français pendant la cinquième année et au fil des années j’ai développé un amour profond pour cette belle langue. En ce moment, j’étudie en douzième année, et pour beaucoup d’élèves, leur voyage en français se termine après le lycée. Mais moi, je ne pouvais pas abandonner le français si facilement! Donc, quand mon prof de français m’a fait découvrir ce programme des Correspondants Bilingues Unis, j’ai su que je devais m’inscrire! Je voulais qu’en prenant part à ce programme je puisse garder ma connaissance de la langue française même si je ne vais pas continuer à l’étudier à l’université, j’ai découvert que c’était seulement un des avantages que ce programme m’a offerts!

Puneet s’est inscrite au programme des Correspondants Bilingues Unis pendant sa dernière année de lycée parce qu’elle voulait continuer avec sa pratique du français à l’extérieur de l’école. Elle vient de la Colombie-Britannique et a été jumelée avec une jeune fille de la Terre-Neuve. Pendant son temps libre, elle aime lire des livres, faire de la peinture et du sport.

Les avantages de participer aux CBU

La Communication est facile

Bien que j’adore écrire les lettres faites à la main, je dois admettre que puisque ce programme est en ligne, c’est plus facile de corriger des fautes et vous n’avez pas besoin de recommencer toute la lettre; plutôt, vous pouvez facilement appuyer sur la touche “effacer” et réécrire.

Communiquez à votre propre rythme

Si vous avez peur en tant qu’élève de ne pas avoir assez de temps pour vous concentrer sur vos études avec ce programme, ne vous inquiétez pas! Ce programme est super flexible! Vous aurez la liberté de choisir la fréquence de votre correspondance, car il n’y a pas de dates limites comme les projets d’école. En fait, je vous promets que les conversations sont si intéressantes que vous aurez envie de communiquer plus souvent que vous ne le pensez!

Les choix divers de correspondance

L’autre aspect de ce programme que j’adore est que vous avez le choix entre envoyer des courriels, des textos ou parler sur les réseaux sociaux. Personnellement, j’ai choisi d’envoyer des courriels, car je voulais envoyer des messages plus longs à ma correspondante, mais si vous êtes plus modernes, vous pouvez choisir entre les deux autres options aussi. En plus, puisque ce programme a une option de courriel, c’est également bénéfique pour les élèves qui veulent réduire leur utilisation de réseaux sociaux (comme moi).

La partenaire parfaite!

Le français de mon partenaire sera-t-il au même niveau que le mien? Aimerai-je mon partenaire? Ce sont des questions qui rendent nerveux la plupart des élèves qui veulent s’inscrire à ce programme. Mais avec ce programme de CBU, je vous assure qu’il n’y a aucune raison de vous inquiéter! Quand je me suis inscrite, j’ai répondu à des questions sur mes intérêts, mes loisirs et mon niveau de français. J’ai eu aussi la chance d’indiquer ma préférence concernant le genre de mon/ma correspondant. Par conséquent, j’étais jumelée avec une autre fille qui avait des intérêts, des loisirs et un niveau de français similaire à moi! Elle est vraiment la partenaire parfaite pour moi!

Puisque nous étions jumelées basées sur nos intérêts et expériences communs, nos conversations sont plus amusantes et intéressantes. Par exemple, nous sommes toutes les deux en douzième année donc nous aimons beaucoup parler des événements de notre dernière année de lycée ainsi que nos aspirations postsecondaires.

Approfondissez votre connaissance

Le plus grand avantage de ce programme est qu’il vous permet d’approfondir votre connaissance de la langue et de la culture française. En communiquant avec ma correspondante, mon français s’est beaucoup amélioré! Grâce à nos conversations, j’ai appris de nouvelles expressions linguistiques et de nouveau vocabulaire et ma correspondante peut probablement dire la même chose pour elle-même! Nous avons aussi découvert les différences et les similarités entre nos francophonies. Par exemple, à Terre-Neuve, les élèves doivent suivre les cours de français jusqu’à la dixième année, mais ici en Colombie-Britannique, le français est obligatoire seulement jusqu’en huitième année. Après ça, les élèves peuvent choisir d’étudier d’autres langues au lieu du français. Si vous voulez découvrir des faits intrigants comme ceux-ci pour vous-même, inscrivez-vous au programme de CBU!

Conclusion

Pour résumer, grâce au programme de CBU, je pouvais approfondir ma connaissance de la langue française et me faire une amie en ligne, tout en ayant des conversations amusantes à mon propre rythme. En effet, ce programme est parfait pour les élèves qui adorent le français et si vous avez lu mon article jusqu’ici, vous devez l’adorer! Alors, qu’est-ce que vous attendez?! Allez et inscrivez-vous au programme de Correspondants Bilingues Unis et profitez de tous ses avantages!


Vous voulez écrire un article pour le blogue du Français pour l’avenir? Soumettez vos idées à communications@francais-avenir.org.

Pour consulter les lignes directrices destinées aux auteurs, cliquez ici.

Categories: Blog